Notre ensemble est né il y a près de 30 ans sous le nom d’Ensemble Vocal Féminin de la Vallée de Joux (EVF). Neuf chanteuses issues de la classe de chant d’Hansia Gmür ont décidé d’unir leurs voix et de partir à la découverte des musiques pour voix féminines.
Dans une région où les chœurs d’hommes jouissent d’une belle réputation, il n’était alors pas facile de séduire un nouvel auditoire. Le défi était de faire découvrir un répertoire riche et varié, souvent méconnu. Grâce à un travail vocal exigeant, à l’envie de chacune de progresser, l’EVF a acquis une belle reconnaissance et un public fidèle.
Durant une vingtaine d’années, l’EVF s’est produit sous la direction de Nicolas Aubert. La direction de l’ensemble a ensuite été confiée à Massimo Lunghi, qui l’a mené vers de nouveaux horizons. Depuis peu, c’est un natif de la Vallée de Joux, Lionel Desmeules, qui tient la baguette.
Notre ensemble vocal compte aujourd’hui une dizaine de choristes liées par l’amour de la musique et l’amitié. Il se produit soit en formation a capella, soit accompagné de divers instruments dans un répertoire aussi bien sacré que profane, allant du XIIIème au XXIème siècle. Ses concerts sont autant d’occasions de créer des liens et de collaborer avec différents artistes, tels que François Margot, Arianne Hostettler, ou encore l’ensemble Hortus Amoris.
Il y a peu, animées par de nouvelles aspirations, nous avons baptisé notre ensemble Stellaria et nous souhaitons emporter avec nous un peu de la Vallée de Joux en nous produisant en Suisse romande et ailleurs.
La stellaria est une petite plante annuelle commune très discrète. Elle se développe dans les sols fertiles et équilibrés. Elle est appréciée en salade sauvage et est appelée parfois « Mouron des Oiseaux », car ceux-ci se délectent de ses graines.